Leave a comment

Retours sur Agile Games France 2013

Étant donné que cette année, j’ai décidé de ne pas me cacher derrière mon appareil photo, je me suis permise de récupérer les photos des autres personnes présentes.

Merci à Pierrick pour les photos d’Avignon de bien meilleure qualité que les miennes et merci à tous les autres pour les photos des différents ateliers.

 

Nous étions donc une soixantaine à nous être retrouvés à Avignon pour ce nouvel événement non organisé d’Agile Games France.

Le bilan est plus que positif et je suis heureuse de constater que les jeux agiles intéressent de plus en plus de personnes, et pas uniquement dans le monde IT.

    🙂

    😦

● J’ai pu découvrir plein de nouveaux ateliers. Je repars boostée et pleine d’idées

● Les nouvelles rencontres et les retrouvailles avec les joueurs de l’an dernier

● J’ai eu le temps d’apercevoir le palais des papes et le pont d’Avignon 🙂

● Un peu  frustrée de ne pas avoir pu tester tous les jeux

● Timing du retour trop serré (j’ai dû partir avant la fin de l’atelier sur la rétrospective)

● Je n’ai pas eu le temps de bien visiter Avignon. Mais j’y retournerai !

Voici un court résumé des jeux que j’ai pu tester cette année.

  • Impromptu Speed Networking

En guise de “warm up”, chacun a été voir 1 personne qu’il ne connaissait pas. Chaque personne avait alors 2 minutes pour expliquer les raisons de sa présence.  L’explication était ensuite résumée en 1 mot et écrite sur un post-it.Cet échange a été réalisé avec 3 personnes différentes. Les post-its sont restés au mur pendant les 2 jours

  • Petits jeux

Plusieurs petits jeux ont été réalisés, permettant de souder les équipes ou encore de lancer une journée.

On peut citer par exemple des jeux comme “constellation” où chacun se situe physiquement par rapport aux autres (sur une ligne ou encore sur un cercle) sur un sujet particulier (origine géographique, couleur des yeux, …). Ce jeu permet à tous les participants de parler entre eux et peut ainsi servir d’”ice breaker”.

Le “bâton helium” m’a également beaucoup interpellée. Un bâton en papier est créé (en roulant une feuille de paper board). Les participants se positionnent en 2 lignes, l’une en face de l’autre. Chacun met un doigt sous le bâton pour le faire tenir en équilibre. Le but du jeu est de poser le bâton par terre. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le bâton n’arrive pas à descendre, mais ne fait que monter. Ce jeu illustre très bien les problèmes que l’on peut avoir lorsque l’on manque de feedback (nous avons renouvelé l’expérience en utilisant un bâton plus lourd, et nous avons bien réussi à le poser par terre. Le poids du bâton est donc un élément déterminant dans l’expérience)

Merci Christophe de m’avoir indiqué ce jeu ! Il a abouti à de grandes discussions 🙂

Le but premier de ce jeu est de mettre en avant les conséquences d’une absence de dialogue dans une équipe.

Nous avons réalisé ce jeu avec 12 personnes. Le premier round à 2 s’est déroulé comme prévu. Celui à 4 également. Par contre, lorsque toute l’équipe a été réunie, une personne a décidé de ne pas suivre la suite qui avait été convenue de manière implicite. On a alors pu observer tout un jeu d’influence dans le groupe. Certaines personnes ont compris qu’ils n’arriveraient pas à la faire changer d’avis et ont donc décidé de la suivre, alors que d’autres ont proposé de l’exclure du groupe.

Il peut donc être très intéressant de choisir une personne au début de l’activité et de lui demander de jouer cet élément perturbateur et de voir la réaction du groupe.

Le but du jeu qui devait montrer les avantages d’une discussion dans l’équipe n’a donc pas été atteint, mais un nouveau but a émergé, tout aussi intéressant.

  • Création d’un jeu sur l’écriture de user stories

Nous avons été un petit groupe bien décidé à créer un jeu dont le but serait d’aider les futurs (ou actuels) product owner à mieux écrire les user stories. La structure du jeu a été bien définie au bout de près de 2 heures de réflexion intense, mais nous avons décidé d’arrêter la réflexion là pour la journée. Malheureusement, le jeu n’a pas pu être finalisé le deuxième jour. Il est donc toujours en stand by.

Ce jeu est basé sur le livre Fearless Changes.

Le but est d’atteindre un objectif en résolvant des situations problématiques en utilisant une des stratégies proposées dans le livre. Ce jeu permet donc d’avoir un aperçu de ces stratégies en situation plus ou moins concrète et peut se substituer à la lecture du livre.

Ce fut une session très enrichissante. Nous avons réussi à atteindre notre objectif sans qu’aucun équipier n’ai eu l’impression de devoir faire des concessions. Nous étions tous pleinement d’accord avec les décisions prises (mais ceci n’est pas le cas à tous les coups. L’équipe à côté de nous n’avait pas la même satisfaction dans les décisions prises).



Ce jeu est un jeu de “taboo” basé sur les notions agiles. Il peut également être réalisé avec des mimes.

Très intéressant pour valider les acquis à la fin d’une formation par exemple. Il a été joué régulièrement (dès qu’il y avait un blanc de 5 / 10 minutes entre 2 jeux)

  • La crevasse

Ce jeu met en avant la notion de confiance en soi, de confiance dans les autres et de confiance en la technique.

Le principe est d’avancer par deux le long d’une crevasse sans tomber dedans, tout en restant en contact permanent. La crevasse grandit au fur et à mesure. Chaque binôme doit annoncer la distance maximale qu’il pense être capable d’atteindre. Évidemment, après feedbacks, encouragements du groupe, augmentation de la confiance dans le binôme, la distance parcourue est bien plus élevée que celle espérée au départ.

Ce jeu de Jürgen Appelo met en avant des valeurs du management 3.0

Chacun vote en fonction d’une situation donnée le niveau de délégation qu’il pense être le meilleur. Là encore, les discussions ont été très très intéressantes !

  • Ice breaker agile

Un petit jeu idéal pour démarrer une journée de formation.

Des images sont posées sur la table, et chacun a une minute pour choisir 3 images qui pour lui représentent l’agilité. Une fois ce choix réalisé, chacun donne son ROTI sur les images qu’il a dans les mains. Le niveau de satisfaction n’est clairement pas bon.

L’exercice se poursuit sur une deuxième itération où le choix se fait par binôme (toujours en 1 minute). Le ROTI est meilleur mais pas optimal.

La 3ème itération se fait avec le groupe entier. Normalement, le groupe n’arrive par à aboutir à un choix unique, ou le niveau de satisfaction n’est pas bon.

A la quatrième itération (toujours le groupe entier), le niveau de satisfaction doit normalement être bien meilleur.

J’ai du mal  donner un retour sur ce qui devrait arriver normalement, car notre groupe a eu un niveau de satisfaction très bon à la 3ème itération (ROTI de 4), mais la satisfaction a complètement chuté à la dernière itération. Le debrief a été pour le coup très intéressant (pourquoi un groupe d’agilistes convaincus n’arrive pas à se satisfaire d’un ROTI de 4 et souhaite encore s’améliorer et aboutit du coup à un échec ?)

Jacques nous a proposé d’animer son atelier sur la rétrospective. Nous avons donc réalisé la rétrospective de Noël, chacun ayant un rôle particulier (enfant, père noël, renne, nain, elfe, …).

Cet atelier permet d’animer une rétrospective avec un groupe n’ayant pas de projet en commun. Toutes les étapes du livre d’Ester Derby et Diane Larsen sont proposées. La rétrospective est réalisée de manière classique.

Je n’ai malheureusement pas pu assister à la fin de l’atelier (pour cause de train à prendre)…

Beaucoup d’échanges, de nouvelles rencontres, de jeux (agiles ou non – merci à Emilie, Pierrick, Grégoire, Gilles, Cédric, Alex, Caroline, et mes autres camarades de jeu de vendredi soir ^^). Au final, ces deux jours ont été complètement différents des deux journées de l’année dernière, mais tout aussi enrichissants !

Quand est ce qu’on rejoue ?

A lire / à voir également :

Advertisements

About Cécilia

Développeuse, boîte à outils agile

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: