2 Comments

Coach retreat à Nantes. Yes ! And ?

Samedi 29 juin a eu lieu à Nantes un coach retrat, organisé par Patrice Boisieau et Christophe Keromen, et animé par Oana Juncu. Merci à eux pour cette superbe journée ! Merci également à Ippon qui a eu la gentillesse de fournir ses locaux et à Agile Nantes pour le soutien.

Je souhaitais y aller surtout pour m’essayer au coaching. Je ne suis pas repartie déçue 🙂

Qu’est ce qu’un coach retreat ?

Le Coach Retreat est un atelier de travail d’une journée où plusieurs techniques de coaching sont expérimentées. C’est une combinaison de Coaching Dojo et de Code Retreat :

Coach Retreat = Code Retreat + Coaching Dojo

A l’image du Code Retreat, l’atelier s’appuie sur une séquence répétitive de sessions de coaching d’une durée fixe (des itérations d’1 heure chacune), chaque session se déroulant à la manière d’un Coaching Dojo.

D’une session à l’autre, les participants pratiquent et observent différentes postures et techniques de coaching, en repartant toujours de la même situation choisie en tout début d’atelier.

Une description en anglais du format du Coach Retreat se trouve ici.

Coach retreat nantais

012

Cette journée s’est déroulée en quatre itérations, d’environ 1h chacune.

A chaque itération, nous avons expérimenté une technique différente de coaching, toujours sur la même situation que nous avions choisie parmi six. Dans ces itérations, nous étions quatre groupes de six personnes. Une personne prenait le rôle de “coaché”, deux étaient “coach” et il y avait trois observateurs.

017

Click / Rewind

La première itération a consisté à appliquer la technique “Click Rewind”.

Cette technique permet à quiconque d’arrêter la séance par un “click”. Une discussion peut alors avoir lieu en aparté entre les participants, permettant par exemple aux coachs de se synchroniser, à un observateur de faire une remarque, etc.

Le “rewind” permet de revenir à une situation précédente, en oubliant ce qui a pu être dit auparavant. Ceci permet par exemple d'”effacer” une question qui ne semble pas pertinente, qui mène à un chemin non voulu, etc.

Cette première technique nous a servi tout au long de la journée pour discuter de ce que nous avions pu observer, revenir sur un point pas assez approfondi, …

Voici le résultat de cette première session, où nous avons eu un peu de mal à trouver nos marques.

013

Lors de cette séquence, j’ai eu le rôle d’observateur.

Ce que j’ai appris / ré-appris lors de cette séance :

  • En tant que coach, rester externe au projet, ne pas trop s’impliquer
  • Trouver des appuis interne au projet
  • Reformuler, récapituler pour être sûr d’avoir bien compris ce que les autres veulent dire
  • Laisser émerger les idées
  • Prioriser les problèmes
  • Noter les idées pour pouvoir rebondir dessus plus facilement

Yes, and…

Cette technique consiste à remplacer tous les “oui, mais” par des “oui, et”, ceci afin de rester dans le positif, le constructif.

C’est peut-être la technique que nous avons le moins mis en pratique. En effet, nous nous sommes aperçus qu’au cours de cette séquence, aucun “oui, mais” n’avait été prononcé. Était-ce parce que nous avions été briefés ?

Pour cette séquence, j’ai eu le rôle de coaché. Je n’ai pas forcément apprécié cette situation, que j’ai trouvée très déstabilisante. J’avais du mal à voir où mes coachs voulaient m’emmener. Je me suis fermée au fur et à mesure de la discussion.

Par contre, j’ai trouvé très intéressant de voir la façon de faire des mes coachs. La force du silence, que j’avais déjà perçue, m’est réapparue dans toute sa puissance. Dov sait très bien utiliser cette façon de faire !

Ce que j’ai appris / ré-appris lors de cette séance :

  • Relation de confiance primordiale entre le coaché et le coach
  • Prendre en compte les signes physiques lors de la discussion (postures qui montrent qu’une personne est en train de se fermer, est perdue, …). Ceci nécessite bien souvent de connaître la personne avec laquelle la discussion a lieu
  • Ne pas hésiter à demander ses sentiments au coaché
  • Quelle est la position du coach ?
  • La force du silence !

Pause déjeuner

Après cette matinée fort studieuse, et il faut le dire, assez fatigante, la pause déjeuner était la bienvenue !

Pour ce déjeuner, chacun avait apporté quelque chose. Nous avons donc pu faire un grand pique-nique sur l’herbe, pour profiter un peu des premiers rayons de soleil estivaux.

015014

Échauffement

Après ce bon repas et un café, nous avons réalisé un petit ice-breaker pour remettre tout le monde en forme pour les deux séquences suivantes.

Solution focused

Cette technique s’appuie sur ce qui est positif. Pour cela, on utilise trois questions :

  1. Question miracle. Comment savez vous que le problème est résolu ?
  2. Question circulaire. Comment les autres le savent ?
  3. Question d’ échelle. Sur une échelle de 0 à 10, vous pensez être où ? -> chercher les points forts. A combien souhaiteriez vous être ?
Je me suis retrouvée en position de coach pour cette session. Évidemment, mon naturel introverti a repris le dessus, et ma “co-coach” a posé la quasi totalité des questions… Nous n’avions pas pris de temps avant pour nous synchroniser, et je me suis assez vite retrouvée un peu perdue, sans comprendre la direction dans laquelle elle souhaitait aller.
Personnellement, j’ai eu un peu de mal du fait de la structuration de la technique. J’ai eu l’impression d’essayer d’appliquer une recette, de suivre un mode d’emploi. Il faut peut-être plus de pratique pour pouvoir la mettre en application sans vraiment s’en rendre compte.

016

Ce que j’ai appris / ré-appris lors de cette séance :
  • Relier la situation aux valeurs agiles qui ne sont pas respectées dans la situation actuelle

Appreciative inquiry

Cette technique s’appuie également sur le positif.

4D :

  • Discovery : comment est la vie aujourd’hui ?
  • Dream :  Comment la vie devrait être ? On construit la situation idéale.
  • Design : Comment la vie pourrait être ? On construit une situation acceptable.
  • Definition : Comment la vie sera ?

C’est un peu comme le cheminement d’une rétrospective, le but étant d’aboutir à des actions concrètes à mettre en place.

Cette session a été très rapide. La situation initiale a été décrite via un dessin, et le coaché n’a eu qu’à bouger deux traits pour dépeindre la situation rêvée. Du coup, coachs et coaché se sont retrouvés un peu “à sec” dans les autres phases. La technique du “Rewind” a donc été utilisée pour mieux décrire la situation rêvée. A partir de là, tout s’est déroulé sans problème.

019

Ce que j’ai appris / ré-appris lors de cette séance :
  • Ne pas hésiter à faire un dessin, un schéma pour bien expliquer la situation
  • Bien décrire la situation dans les détails. Ne pas rester trop “macro” par risque de ne pas aboutir à des actions concrètes

Rétrospective finale

Un petit tour du groupe pour savoir ce que chacun a pu penser de la journée. Bilan plus que positif au final ! Tout le monde repart content, un peu déstabilisé pour certains (on se pose quand même pas mal de questions) mais chacun en a appris un peu plus.

018

Le mur des Aha !

020

Jeu sur l’herbe

Après cette journée, un petit groupe s’est retrouvé sur l’herbe pour faire un jeu animé par l’infatigable Oana permettant de mieux comprendre l’intérêt du “Oui, et” par rapport au “Oui, mais”. Le principe de ce jeu est assez simple : le but est de raconter une histoire, chacun apportant sa pierre à l’édifice en ajoutant une phrase.

Dans un premier temps, toutes les phrases devaient commencer par “Oui, mais”. Nous nous sommes vite retrouvés à avoir un récit contradictoire, qui ne racontait rien, et qui n’avait aucun sens.

Nous avons alors recommencé, mais en commençant les phrases par “Oui, et”. La différence entre les deux prend alors tout son sens !

Bière / dîner

La journée s’est terminée par un verre au Lieu Unique puis direction les machines de l’île pour un dîner à O’Deck.

 

C’était comme toujours un plaisir de retrouver des têtes connues et de faire connaissance avec de nouvelles personnes.

Merci à tous pour ces moments très sympathiques ! Je repars en ayant appris plein de choses. Il va me falloir pas mal de temps pour digérer tout ça 🙂

About Cécilia

Développeuse, boîte à outils agile

2 comments on “Coach retreat à Nantes. Yes ! And ?

  1. […] Matthieu Barbereau : "Coach Retreat Nantes – 29/06/2013" Cécilia Bossard : "Coach retreat à Nantes. Yes ! And ?" Yves Hanoulle : Description plus détaillée et le […]

  2. […] Barbereau : "Coach Retreat Nantes – 29/06/2013"Cécilia Bossard : "Coach retreat à Nantes. Yes ! And ?"Yves Hanoulle : Description plus détaillée et […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: