Leave a comment

DevoxxFR 14 – jour 2

Voici mon compte rendu de ma deuxième journée à Devoxx France cette année. La première partie se trouve ici.

 

Keynotes

Les keynotes étaient au nombre de 4, car il y a eu un invité surprise. Mais juste avant, il y a eu l’intervention de l’équipe organisatrice. J’ai hâte d’être à l’année prochaine ! Nouveau lieu, les dates sont déjà annoncées. L’équipe entière a été très fortement applaudie, et c’est plus que mérité.

La première keynote (l’ère du numérique, avec Gilles Babinet et Kwame Yamgnane) présentait assez clairement l’état des lieux du rôle du développeur en France et le futur possible. Ce futur est à construire, en menant une véritable révolution. Une super keynote, pleine d’idées, de conseils et d’humour.

La deuxième par Guy Mamou-Mani sortait moins de l’ordinaire. Difficile pour le Syntec d’obtenir l’attention bienveillante des développeurs.

La troisième keynote par Henri Fournet, sur Simplon, était excellente. Le projet est hyper motivant, et mettait bien en valeur une chose dite au cours de la première : les développeurs sont généreux. C’est vraiment une super aventure.

La dernière était faite par Tariq Krim. Il a annoncé CodeForFrance. Mais surtout, il a parlé du rôle du développeur, et du fait qu’un choix était à faire. Celui de façonner le monde dans lequel on souhaite vivre, ou de s’abstenir et subir celui façonné par d’autres.

Au final, toutes les keynotes disaient les mêmes choses. Les développeurs ont un fort potentiel pour changer les choses, et le contexte historique va leur donner l’opportunité de le faire. Un autre point est la question de la formation, abordée dans toutes les keynotes. On voit très bien le décalage entre la formation actuelle, et notre métier. Agissons ?

Conférences

Gradle ne fait pas que remplacer Maven de Cédric Champeau

Cette conférence a eu exactement l’effet que j’escomptais : la déception de ne pas utiliser Gradle. La présentation était bonne, bien structurée. J’ai particulièrement apprécié le point soulevé sur le problème de separation of concerns dans Maven : on confond au même endroit description du build et du déploiement. Ce sont pourtant deux choses bien distinctes.

Software Craftsmanship de Sandro Mancuso

Encore un talk très inspirant. Les choses marquantes qui ont été dites sont tellement nombreuses qu’aucun résumé ne suffirait. Il faudra que tous ceux qui ont un peu d’intérêt pour ce sujet (et j’espère que beaucoup sont dans ce cas) regardent la vidéo sur Parleys. L’un des éléments qui m’a bien plu était que les méthodes agiles aident à avoir “how to do the right thing” ; le software craftsmanship, une fois qu’on sait ce qu’on a à faire, c’est “how to do the thing right”.

Utiliser TLS sans se tromper de Stéphane Bortzmeyer

Excellent speaker, super présentation. Il faut tester son software réellement, y compris sur les parties TLS ! Une évidence, qu’il fallait bien sûr rappeler. TLS bien présenté, les choses aberrantes dans certaines APIs et leur documentation aussi. A priori comme ça, je n’aurais jamais pensé autant rire à une conf sur TLS ! Ca m’a donné quelques idées. Devoxx, c’est super parce qu’on en repart avec une todo list bien remplie !

Programmation système robuste avec Rust de Clément Delafargue et Geoffroy Couprie

La gestion de la mémoire dans Rust a l’air robuste et bien pensée. N’étant pas un grand mordu de la programmation fonctionnelle, le débat sur le système de typage ne m’a pas particulièrement enflammé. Je vois tout à fait l’intérêt des éléments qui ont été présentés, mais cela ne me pousse pas du tout à vouloir en débattre à en perdre haleine. En tout cas, la présentation est bien passée : Rust a l’air bien ficelé. On verra ce que donne son packet manager (cargo) à venir.

La révolution Docker de Nicolas de Loof et Ludovic Champenois

Là, j’ai surtout appris à quel point Google investissait dans Docker. C’est vrai que je m’étais pas mal renseigné sur Docker, ce qui explique que je n’aie pas appris beaucoup de choses.

Quickies

Pourquoi vous ne devriez jamais écrire AES ou SHA dans votre code ? de Thierry Abaléa

La présentation était bien faite, avec un petit exemple de code et l’exploitation d’une faille. Le message de ce quickie est aussi très bon : les développeurs (pas cryptographes) doivent utiliser des librairies de haut niveau pour gérer les aspects de chiffrement. Cela évite de faire n’importe quoi.

PIT, pour savoir si vos tests vous protègent des mutants de Alexandre Victoor

J’avais déjà entendu parler de mutation testing. L’outil PIT a l’air bien construit. Le plugin SonarQUBE fait par le speaker est une excellente idée. Avoir une mesure de la qualité des tests unitaires est un gros avantage.

Bilan

Je ne suis pas allé aux B.O.F. (mea culpa). La journée a été très intéressante. Les keynotes, la conférence sur le software craftsmanship, m’ont bien inspiré. Tout le reste a été très enrichissant, et j’ai passé d’excellents moments. Vivement demain ! Stay tuned.

Leave a comment